La moto expliquée par C'est pas sorcier

Vous êtes nostalgiques des épisodes éducatifs de C’est pas sorcier ? Je vous propose de retrouver Fred et de Jamy pour un épisode dédié à la moto. Au programme, un peu d’histoire de la moto, une explication de la différence entre les moteurs 2 temps et 4 temps, la fonctionnement de la transmission et de la boite de vitesse, un point sur le freinage, le contre braquage, l’inertie et l’effet gyroscopique et un point sur la sécurité routière avec un test de choc sur un casque. Magnéto serge !





Une moto diesel

La Boccardo Aéro 97 :

Sa particularité--> production se résume en fait à cinq exemplaires: deux « essence » et trois « diesel  »

             La BOCCARDO Aéro 97 est une réalisation française.

Son concepteur, Louis Boccardo, n’est pas un inconnu puisqu’il a participé aux projets BFG (dont il fut évincé), puis MF. Malgré ces échecs, il persévère. Et après avoir intéressé des élus du Nord de la France à son projet, il présente au Salon de la Moto 1987 à Paris un prototype doté du moteur Peugeot TU 1124 cm3 (4 cylindres en ligne). L’esthétique réussie, de type « full cover », est bien dans l’air du temps. Ce n’est que début 1989 que cette moto fera reparler d’elle avec la prétendue commercialisation d’une soixantaine d’exemplaires dans différents pays d’Europe : Espagne, Allemagne etc… Puis c’est la présentation d’un prototype à moteur Diesel (Peugeot TU D) qui fait grand bruit, et pour cause, puisque il s’agit d’une première mondiale dans cette catégorie de moto. Louis Boccardo espère obtenir de nouvelles subventions avec ce projet. Mais de commercialisation il n’y eût point, ou très peu, pas plus en France qu’ailleurs. Finalement la société disparaît fin 89, et on apprend que la production se résume en fait à cinq exemplaires: deux « essence » et trois « diesel ».

             Boccardo : caractéristiques techniques MOTEUR (version essence) et TRANSMISSION

Moteur PSA TU, Cylindrée 1124 cm3, 4 cylindres en ligne, puissance 97 CV à 6800 tr/mn. Couple 12 Kg x m à 5000 tr/mn. Refroidissement par eau. 1 Carburateur WEBER double corps 44 DCNF. Alternateur triphasé 680W. Batterie 12V.

Boîte de vitesses 5 rapports. Transmission secondaire par arbre et cardan. Embrayage monodisque à sec.

télescopiques. Freins avant double disque diamètre 300mm étriers double pistons, arrière simple disque diamètre 300mm étrier double pistons. Jantes en alliage. Pneus AV 120/80/16, ARR 130/80/18.

PERFORMANCES ET CONSOMMATION: Vitesse maximum environ 210 km/h, consommation à 120 Km/h 5.8 litres.

DIMENSIONS ET POIDS: Longueur 2200mm, largeur 900mm, empattement 1610mm, poids à sec 241 kgs (271 kgs en ordre de marche), hauteur de selle 815mm, réservoir 33 litres.